Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


TRANSPORT

Aeroport de Lisbonne, Portugal

À L'AÉROPORT

Le métro de Lisbonne dispose d’une station à l’aéroport. Ce moyen de transport est donc une alternative pratique pour rejoindre le centre ville. L’aéroport de Lisbonne est desservi par la ligne rouge. On peut arriver dans le quartier de Baixa (Place du Commerce) en 40 minutes en changeant à la station Praça do Saldanha et en empruntant la ligne bleue en direction de Santa Apolónia. Les tickets de métro peuvent être achetés dans des distributeurs automatiques situés à l’entrée de toutes les stations.

Un service de bus appelé Aerobus est aussi disponible. Toutes les 20 minutes de 7h à 21h et toutes les demi-heures entre 21h et 23h. Ce bus s’arrête dans les zones où se trouvent la plupart des hôtels, notamment à Saldanha, Marquês de Pombal, Avenida da Liberdade et Baixa et sa destination finale Cais do Sodré. Il faudra compter environ 20 – 30 minutes pour aller de Cais do Sodré jusqu’à l’Aéroport. Les tickets peuvent être achetés directement au conducteur. Quelques autres lignes de bus urbain de la compagnie CARRIS s’arrêtent à l’aéroport et desservent plusieurs quartiers de Lisbonne. Un plan de la ville et de ces lignes est disponible à l’arrêt des bus situé à la sortie du terminal 1 au niveau des arrivées.

Le taxi reste l’un des moyens de transports privilégiés pour venir ou aller à l’aéroport de Lisbonne. Il faudra compter entre 10 et 15 euros (avec les bagages) pour une course jusqu’au centre ville. Ils sont disponibles au niveau des arrivées, mais aussi des départs. Vérifiez toujours que le taximètre est branché.
NOTE IMPORTANTE: Si vous devez vous rendre au Terminal 2 de l’aéroport international de Lisbonne, vous devrez emprunter une navette située á l’extérieur du Terminal 1 au niveau des départs.

Metro, Lisbonne

LE METRO

Le métro de Lisbonne est composé de quatre lignes identifiées par leur couleur : rouge, jaune, verte et bleue. Ouvert de 6h30 jusqu’à 1h du matin, il est un moyen rapide pour se déplacer à Lisbonne même s’il ne dessert pas tous les quartiers, malgré plusieurs prolongements créés depuis son inauguration en 1959.

Les tickets de métro peuvent être achetés dans des distributeurs automatiques situés à l’entrée de toutes les stations. Ils sont à conserver jusqu’à la sortie car ils sont nécessaires pour traverser le portillon.

Le métro reste le moyen de transport le plus pratique et le plus rapide pour se déplacer depuis le centre ville, jusque dans le quartier nord des Avenidas Novas ou le quartier du Parc des Nations, ainsi que pour se rendre dans les centres commerciaux Colombo à la station Colégio Militar ou Vasco da Gama, à celle d’Oriente.

Le visiteur pourra apprécier à Lisbonne un réseau du métro d’une très grande propreté. Certaines stations de métro sont décorées par de grands architectes et artistes portugais, comme autant d’évocations de l’histoire passée et contemporaine de la ville et de ses quartiers. À voir les stations de la ligne rouge créée pour l’exposition universelle de Lisbonne en 1998, notamment celle de Olaias, dessinée par l’architecte portugais Tomás Taveira, et considérée récemment par la chaine de télévision CNN, comme « l’une des stations de métro les plus impressionnantes d’Europe ».

Train, Lisbonne

LE TRAIN

Il y a quatre gares à Lisbonne. Selon votre destination, il faudra vous diriger vers l’une ou l’autre gare.

La Gare de Santa Apolónia rassemble les trains vers la province et en partance pour l’étranger. C’est dans cette gare qu’arrive et repart le mythique Sud-Express vers Paris.

La Gare de Cais do Sodré est le terminus de la ligne de trains vers Cascais et Estoril (fréquence des trains d’environ 20 minutes).

C’est à la Gare de Rossio qu’il faut vous rendre pour prendre le train vers Sintra(fréquence des trains d’environ 20 minutes).

Depuis la Gare de l’Oriente, on peut rejoindre les banlieues nord et ouest de Lisbonne, mais aussi sauter dans les trains vers la province et l’étranger, qui viennent de la Gare de Santa Apolónia.
Tous les voyages vers Sintra, Cascais et Estoril sont gratuits pour les porteurs de la Lisboa-Card.

La compagnie des chemins de fer portugais s’appelle la CP, soit « Comboios de Portugal ». Plusieurs types de services relient les principales villes portugaises. Le service Intercidades est confortable et est assuré dans des trains de type Corail. Le service le plus rapide est l’Alfa-Pendular qui relie Lisbonne à Porto en passant par Coimbra et Aveiro, mais aussi Lisbonne à Faro en Algarve.
Il est aussi possible de prendre quotidiennement depuis Santa Apolónia un train nocturne vers Madrid.

Tramway, Lisbonne

LE TRAMWAY

Faire un voyage en tramway est l’une des attractions touristiques inoubliables offertes par la ville de Lisbonne. Grimpant et dévalant les diverses collines lisboètes, parfois dans des ruelles très étroites, cette expérience sera l’occasion pour le visiteur de parcourir, plus ou moins confortablement selon le remplissage du véhicule, le cœur historique de la capitale. À ne pas manquer à ce propos la ligne 28.

Toutefois, éviter d’utiliser les tramways si vous êtes pressés, car il n’est en effet pas rare que les lignes se retrouvent bloquées par des automobilistes peu respectueux.

Mis à part les nouveaux tramways de la ligne 15 qui va jusqu’à Belém, tous les autres véhicules en service depuis 1901 disposent de boiseries cirées et d’une décoration intérieure quelque peu anachronique qui nous font voyager dans le temps.

Taxi, Lisbonne

LE TAXI

Les taxis au Portugal sont quasiment tous de couleur beige, hormis les plus anciens de couleur noir et vert, et sont dûment identifiés comme tel sur le toit. Bien moins chers que dans d’autres capitales européennes, les petites courses en centre ville ne dépassent généralement pas les 5 ou 10 euros. Le tarif est plus cher après 22 heures, les week-ends et jours fériés. Disposant tous de taximètres, vérifiez bien qu’ils soient branchés dès le début de votre course!

Il est assez facile de trouver des taxis dans toutes les grandes places. Vous pouvez néanmoins faire arrêter un taxi passant dans la rue en levant le bras ou appeler les compagnies de taxis telles que Radio Taxi (218 119 000) ou Autocoope (217 932 756) en indiquant le lieu où vous vous trouvez.

Bus, Lisbonne

LE BUS

Le réseau des bus de la compagnie publique “CARRIS” est très développé et les lignes numérotées parcourent toutes les zones de la ville de Lisbonne.

Tous les bus sont jaunes. Nous vous conseillons de consulter les plans mis à disposition sur les arrêts de bus car une fois à bord, il n’y a pas de carte! Vous pourrez toujours demander aux conducteurs de vous indiquer à quel arrêt vous devrez descendre.
Un réseau de bus nocturne, certes moins dense, parcourt la ville.

Pour les voyages en dehors de Lisbonne et à destination de la plupart des villes de province vous pourrez utiliser les navettes assurées par la compagnie privée “Expressos”, et dont le terminal ce trouve à la station de métro “Jardim Zoológico”.



Booking.com