Lisbonne Tourisme
LE GUIDE TOURISTIQUE DE LISBONNE

Lisbonne Tourisme


LES BELVÉDÈRES DE LISBONNE

Lisbonne dispose tel un véritable musée à ciel ouvert de plusieurs points de vue qui permettent d’en admirer les charmes et ses détails à toute heure du jour et de la nuit. Ce sont ses miradouros ou belvédères, qui offrent des panoramas exceptionnels sur la ville. Lorsque le passant s’y arrête on se croirait comme suspendu au-dessus de la ville, du temps et du tumulte urbain quotidien. On s’y plait à rêver et à savourer les diverses tonalités et nuances de Lisbonne qui envoutent, subjuguent et relaxent même les plus stressés d’entre nous, comme si le visiteur des miradouros était pris d’une très lusitanienne saudade du temps qui passe, à la seule idée de devoir un jour quitter la ville.

Graça, Lisbonne

GRAÇA

Le miradouro de Graça est un des belvédères les plus romantiques de Lisbonne. Cette fois c’est une vue imprenable sur le centre ville, mais aussi sur le Château de São Jorge et le Tage, qui s’offre au visiteur dans un cadre des plus romantiques le tout à l’ombre de quelques arbres et de l’Église de Graça du XVIIIème siècle. Une terrasse et quelques bancs font de ce mirador, une halte apréciée après avoir gravi les ruelles de l’Alfama. Ce belvédère est dédié à la poétesse portugaise Sophia de Mello Breyner Andresen, disparue en 2004 et qui avait pour habitude d’y venir admirer l’une des ses principales sources d’inspiration: la ville de Lisbonne elle-même.

adresse Largo da Graça

Portas do Sol, Lisbonne

PORTAS DO SOL

Depuis le miradouro des Portas do Sol, on peut admirer comme son nom l’indique un beau panorama sur la partie orientale de la ville. À l’aube, les lève-tôt ou les noctambules ayant profité de la nuite lisboète peuvent jouir depuis le miradouro des Portas do Sol de quelques instants de grâce avec de sublimes levers de soleil. Toutefois, ceux qui n’aiment ni se coucher ni se lever à l’aube, pourront toujours profiter depuis ce belvédère, l’un des plus beaux, d’une vue imprenable sur la mer de Paille, le monastère de São Vicente de Fora, et le dédale des rues de l’Alfama et son Église de Santo Estevão. Ce lieu envoûtant est un passage obligé.

adresse Largo das Portas do Sol

Santa Catarina, Lisbonne

SANTA CATARINA

Le miradouro de Santa Catarina a la particularité contrairement aux autres d’être tourné plein sud offrant une vue imprenable sur le Tage. Un peu trop ensoleillé en été, ce miradouro se remplit à mesure que la fin d’après-midi approche. On peut y apprécier de superbes couchers de soleil avec en toile de fond le Pont du 25 avril et le Christ-Roi. Une belle terrasse d’un typique kiosk lisboète, depuis transformé en café, sert les boissons les plus diverses. La terrasse du café Noobai offre quelques snacks pour s’y restaurer en rêvant aux mystères de l’océan infini. Ce miradouro est aussi connu comme le Miradouro de l’Adamastor, du nom de la bête représentée par la statue trônant au milieu de la place en hommage à cette créature inventée par Luis Camões dans son célèbre poème épique: les Lusiades. Les navigateurs du XVIème siècle craignaient en effet l’existence de créatures féroces peuplant les océans, l’Adamastor est une allégorie des ces croyances et craintes.

adresse Rua de Santa Catarina

São Pedro de Alcântara, Lisbonne

SÃO PEDRO DE ALCÂNTARA

Sur la colline du Bairro Alto, le miradouro de São Pedro de Alcântara est le seul à offrir un panorama à 180º degrés sur la colline de l’Alfama, le Château de São Jorge, la Baixa, la Place du Rossio et l’avenue de la Liberdade. Une halte rafraichissante en fin d’après midi, après une journée de shoping dans le Chiado et le quartier du Principe Real, y est plus que recommandée. C’est en effet peu avant le coucher du soleil que la vue est la plus belle avec cette lumière dorée du soir si particulière à Lisbonne qui colore le ciel d’un nuancier de roses orangés. À moins que vous ne préfèreriez vous laisser séduire par la vue de nuit et un éventuel beau clair de lune au-dessus de la Cathédrale de Lisbonne, la Sé et le Tage.

adresse Rua de São Pedro de Alcântara

Santa Luzia, Lisbonne

SANTA LUZIA

Le miradouro de Santa Luzia, un des lieux les plus romantiques de Lisbonne, est un véritable balcon tournée vers le Tage. Il surplombe les toits des diveres ruelles enchevetrées de l’Alfama, et permet une halte rafraichissante sous les ombrages de quelques vignes et au beau mileu de splendides panneaux d’azulejos aux motifs géométriques qui ont malheureusement bien souffert de l’épreuve du temps et de plusieurs vols. Attenant à la petite église de Santa Luzia, on peut y découvrir deux exceptionnelles fresques d’azulejos. L’une des deux raconte l’histoire du siège de Lisbonne, notamment le moment crucial ayant permis la conquête de la ville aux maures. En effet, le heros national Martim Moniz se serait couché entre les portes de la ville pour empêcher leur fermeture et ainsi permettre la prise de Lisbonne. La deuxième fresque représente quant à elle une vue très intéressante de Lisbonne et de la place du Commerce avant le tremblement de terre de 1755.

adresse Rua do Limoeiro

Senhora do Monte, Lisbonne

SENHORA DO MONTE

Offrant l’un des panoramas les plus complets sur la ville, le miradouro de Senhora do Monte est pourtant l’un des moins visités. Et pourtant, on peut y admirer une vue imprenable sur le chateau de São Jorge, la Baixa de Lisbonne et la partie la plus récente de la ville des Avenidas Novas. Une petite chapelle du XVIIIème, dédiée à la Vierge Marie, veille sur la ville. Le lieu avec ses divers bancs, disposés comme autant de points de vue sur la ville, est l’un des lieux privilégiés pour le flirt entre amoureux. Un panneau d’azulejos y décrit les divers monuments qui l’on peut admirer depuis ce promontoire. C’est très probablement grâce à son difficile accès que ce belvédère est si peu fréquenté. En effet seuls les plus motivés graviront la rua da Graça depuis le Largo da Graça, suivant à gauche sur la rua da Senhora do Monte pour atteindre ce point de vue merveilleux sur Lisbonne.

adresse Rua da Senhora do Monte/Calçada do Monte



Booking.com